Installations & équipements

Une bonne vidéo ne se tourne pas sur un téléphone. Pour offrir des prises de vues dynamiques, une image léchée et un son qui transmettront votre message de manière digne, l’équipe de production doit utiliser du matériel de pointe : de multiples caméras dotées de senseurs de qualité, une optique véritable et flexible, divers outils de prise de son, ainsi que beaucoup d’accessoires.

Notre studio et nos équipements nous permettent de réaliser des projets qui seraient inaccessibles au commun des mortels ou aux entreprises qui ne sont pas spécialisées dans la production vidéo.

« On a beau avoir une équipe de gens motivés, elle ne pourra pas accomplir grand chose sans équipement et sans la maîtrise de ce dernier »

— J-F Fortin Tam

Des équipements spécialisés

Du point de vue technique, la maîtrise du son et de l’éclairage constitue le point faible de la majorité des productions faites par des amateurs (et même certains professionnels). Parmi d’autres éléments négligés, on observe parfois une maîtrise insuffisante des paramètres optiques d’une caméra à travers l’évolution d’une scène (notamment concernant l’exposition, la profondeur de champ et la vitesse d’obturation), ou l’absence de stabilisation digne de ce nom. Tout cela nécessite de l’expérience, de la minutie, et de l’équipement particulier.

Éclairage et capture de l'image
  • des caméras haute-définition à lentilles interchangeables, conférant une image, colorimétrie et un mouvement d’aspect cinématographique;
  • des lampes d’éclairage de studio offrant une qualité d’image supérieure et une apparence professionnelle;
  • un ensemble versatile de réflecteurs et de diffuseurs pour contrôler l’éclairage naturel;
  • plusieurs types de drones pour les prises de vue aériennes;
  • des systèmes de stabilisation mécaniques (ex: steadicam), servo-mécaniques et optiques;
  • deux systèmes de dolly (caméras sur roulettes) pour les usages spécialisés;
  • un système de fixation sur véhicules;
  • etc.
Capture et traitement du son

De l’équipement audio professionnel pour assurer une prise de son de qualité supérieure, incluant:

  • des microphones directionnels, micros cravate, enregistreuses de son dédiées, préamplificateurs, câbles XLR balancés et alimentés, atténuateurs de vent, atténuateurs d’écho (en studio seulement), perches de son, etc.
  • des cartes de son professionnelles
  • des enceintes de monitoring (haut-parleurs de studio à réponse neutre)
  • système de son 5.1 pour le mixage « surround » dans notre « chambre noire » de projection
Accessoires de studio
  • de multiples pieds et supports à caméras, éclairage, micros et arrière-plans de grande taille;
  • des arrière-plans d’incrustation de qualité;
  • un téléprompteur;
  • un éventail de logiciels professionnels de montage, effets spéciaux et compositing, modélisation et rendu 3D, traitement et conversion audio et vidéo, etc.;
  • un spectrophotomètre GretagMacbeth® pour la calibration d’écrans ainsi que la mesure de la colorimétrie d’objets de tous les jours, compatible Pantone®;
  • divers autres accessoires disponibles en location selon vos besoins (grues, caméras à ultra-haute cadence en faible luminosité, etc.)

On a magasiné pour que vous n’ayiez pas à le faire.

Vous vous en doutez bien : l’acquisition de tout cet équipement coûte cher et se trouve hors de la portée des organisations et startups désirant réaliser des projets cinématographiques ponctuels.

En fait, même le temps passé à faire les recherches, acquisitions et rodages de matériel—sans compter le temps d’apprentissage et de développement d’expertise interne—constitue un investissement majeur qui ne saurait être justifié pour une entreprise dont le « core business » n’est pas la production cinématographique. Les startups et PME ont déjà bien assez de soucis à régler pour passer le stade de « bootstrapping » et croissance.

Nous, on est équipés parce que c’est notre métier.

Des espaces de travail hors du commun

Atypica occupe des studios silencieux au cœur de Montréal et à proximité de Boston.

Notre studio du centre-ville de Montréal est notamment doté des caractéristiques suivantes:

  • une salle d’enregistrement ayant été traitée acoustiquement pour favoriser une prise de son de qualité supérieure
  • une salle de projection « chambre noire » pour visionner les projets comme au cinéma
  • une cuisine toute équipée et une cuisine secondaire
  • une salle de séjour et travail polyvalente
  • une connexion haut-débit et des prises réseau gigabit sur tous les murs
  • un réseau sans-fil dédié pour les visiteurs dans le studio
  • chauffage et climatisation silencieux, immeuble certifié LEED
  • contrôle automatisé de l’éclairage
  • deux grandes salles de réunion pouvant accueillir 30 personnes
  • une salle de type « lounge »
  • un rangement à vélos sécurisé
  • une aire de détente en plein air, deux terrasses, et une vue à couper le souffle en été
  • boîte aux lettres de Postes Canada directement à l’entrée
  • à proximité de transports publics locaux, inter-urbains et inter-régionaux
  • à proximité d’une piste cyclable, de parcs, deux hôtels, et d’une multitude de commerces et services

L'équipement, ce n'est pas tout

Évidemment, il ne suffit pas de détenir et maîtriser tout cet équipement pour bien en tirer parti : il faut savoir planifier un projet en pré-production, bien tourner et monter ses plans pour assurer la continuité et cohérence visuelle, et faire preuve d’un grand flair créatif et de minutie lors de la post-production et du montage.

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